Salade d'aubergines et de poivrons grillés

Publié le 30 Mai 2018

Salade d'aubergines et de poivrons grillés
Salade d'aubergines et de poivrons grillés

C'est une salade que ma maman fait souvent avec les légumes du jardin et que j'affectionne particulièrement.

Idéalement, il faut griller les légumes au barbecue à un feu puissant jusqu'à ce que la peau devienne très noire de toutes les côtés. Comme cela ils ont un goût fumé très particulier. Mais si vous n'avez pas cette possibilité, vous pouvez les cuire au four.

Les aubergines et les poivrons peuvent être cuits la veille, nettoyés de leurs peaux puis conservés au réfrigérateur jusqu'à leur préparation.

 

Ingrédients (pour 4-6 personnes) :

  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 2 oignons
  • 3 poivrons rouges
  • 4 aubergines
  • 200 g de purée de tomates
  • sel, poivre

 

Instructions :

  1. Laver les aubergines et les poivrons, les essuyer et les mettre à cuire dans un four à 200° pendant environ une heure. Les retourner à la mi-cuisson.
  2. Les laisser refroidir puis enlever la peau.
  3. Chauffer une poêle avec l'huile.
  4. Ajouter les oignons émincés et les cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
  5. Ajouter les poivrons coupés en petites lanières et les cuire pendant 5 minutes en mélangeant.
  6. Ajouter les aubergines coupées en petits morceaux. Saler, poivrer et cuire encore environ 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
  7. Ajouter la purée de tomates, mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement. Continuer la cuisson pour 5 minutes supplémentaires.
  8. Servir chaude ou froide en entrée, en tartine sur du pain Poilâne par exemple ou en accompagnement de grillades.
Salade d'aubergines et de poivrons grillés

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
merci pour ta recette c'est délicieux, je pense la recette souvent car elle demande pas beaucoup de préparation et elle se décline à l'infini : froide en salade, sur des tartines, dans des pâtes, sur des bruchetta...<br /> et di tu veux voir ma salade https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/06/15/salade-daubergines-et-de-poivrons-grilles/<br /> bonne journée, élodie
Répondre
N
Merci beaucoup Élodie pour ton retour ! C'est vrai qu'on peut décliner cette salade de tellement de façons différentes !<br /> Une belle semaine,<br /> Natalia
C
t'as fait de la zacusca ? HI HI très très bonne cette salade<br /> bisous
Répondre
N
Oui, en Roumanie on l'appelle comme ça. Pas chez nous. Mais c'est le même genre et on en fait aussi des bocaux pour l'hiver :-).<br /> Bisous
M
Miam, elle fait envie.
Répondre
N
Merci beaucoup Marie !
I
Hum !.....une recette qui sent bon l'été....
Répondre
N
C'est vrai, Isabelle !