Biscuits craquelés à la banane
Publié le 26 Juillet 2018
J'avais une banane très mûre dont personne n'en voulait. Pas assez pour faire un cake. Du coup, j'en ai profité pour faire des biscuits craquelés. Mes filles ont beaucoup apprécié !
Ingrédients (pour 25 biscuits environ) :
Pâte :
- 2 œufs
- 150 g de sucre
- 100 g de beurre fondu et refroidi
- 1 petit suisse*
- 1 grande banane très mûre (150 g de poids net chez moi)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude**
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille***
- une pincée de sel
- 50 g de poudre d'amandes
- 300 g de farine
En plus :
- Du sucre glace pour enrober les biscuits
Instructions :
- Dans un saladier fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
- Ajouter le beurre fondu et fouetter à nouveau un peu pour l'incorporer. Puis procéder de même avec le petit suisse et la banane.
- Ajouter le sel, la levure chimique et le bicarbonate, la vanille et la poudre d'amandes. Fouetter un peu à basse vitesse pour bien mélanger le tout.
- Ajouter en 3 fois la farine et l'incorporer à l'aide d'une maryse. La pâte est un peu molle et collante, c'est normal (voir la photo). Ne pas rajouter plus de farine sinon les biscuits ne vont pas être aussi moelleux.
- Couvrir le saladier avec du film alimentaire et le placer au frigidaire pendant au moins deux heures. Plus la pâte restera longtemps au frais, plus elle sera facile à travailler. Si vous êtes pressés, vous pouvez la mettre pendant 30 minutes au congélateur.
- Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante pour moi).
- Sortir la pâte du frigidaire. Dans une assiette profonde mettre du sucre glace.
- Prélever un petit morceau de pâte de la taille d'une grosse noix ou d'une petite mandarine et faire une boule. La rouler généreusement dans du sucre glace, l'aplatir un peu et la déposer sur une plaque couverte avec du papier sulfurisé.
- Faire de même jusqu'à l'épuisement de la pâte****.
- Enfourner et cuire pendant 11-12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Surveiller la cuisson car tous les fours cuisent différemment !
- Laisser refroidir puis mettre sur le plat de service. C'est un régal !!!
Conseils et astuces :
* Si vous n'avez pas de petits suisses, vous pouvez utiliser 60 g de yaourt nature (l'équivalent d'un 1/2 pot de yaourt standard de 125 g)
** Si vous n'avez pas de bicarbonate vous pouvez le remplacer par de la levure chimique
*** Si vous n'avez pas d'extrait de vanille vous pouvez le remplacer par un sachet de sucre vanillé
**** Vers la fin la pâte commence à chauffer et peut coller aux mains. Dans ce cas, ne pas hésiter à rouler la pâte dans du sucre glace et de vous induire également les mains avec.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.