Chutney de figues
Publié le 17 Octobre 2018
C'est la saison des figues et cette année notre figuier nous a gâtés. Alors j'ai eu envie de faire un peu de chutney, histoire d'anticiper les préparatifs pour les fêtes de fin d'année. Car le chutney de figues accompagne à merveille le foie gras, le gibier ou toute autre viande, d'ailleurs.
J'ai remplacé le banyuls de la recette originale par de la liqueur de griottes faite maison et c'était très bon aussi. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre vous pouvez utiliser du vin rouge.
Ingrédients (pour 4 pots de 200 g) :
- 600 g de figues fraîches (ou surgelées)
- 50 ml de banyuls (de la liqueur de griottes pour moi)
- 2 oignons rouges (blancs pour moi)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 120 g de sucre
- 300 ml de vinaigre de vin
- sel, poivre selon le goût
Instructions :
- Laver les figues et les équeuter.
- Les couper en petits morceaux et les faire macérer dans la liqueur au moins 30 minutes.
- Émincer les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive à feu doux.
- Ajouter le sucre, mélanger et laisser caraméliser.
- Dès que le sucre devient ambré, ajouter le vinaigre de vin et porter à l’ébullition.
- Ajouter les figues et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes, en mélangeant de temps en temps. Saler et poivrer selon votre goût.
- Pour avoir une consistance plutôt lisse, sans morceaux, retirer la bassine du feu et mixer le chutney avec un mixer girafe. Puis remplir les pots propres et secs, les fermer et les retourner. Sinon, remplir les bocaux de suite, en sautant cette étape.
Source (légèrement adaptée) : cuisine actuelle
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.