Filet de dinde farci aux châtaignes, aux figues et aux noix
Publié le 23 Novembre 2018
Aujourd'hui je vous propose un plat de saison, automnal. Il me restait quelques châtaignes et figues et je me suis dit qu'elles pourraient faire une délicieuse farce.
On va garder la dinde pour Noël, mais en attendant une poitrine de dinde fera très bien l'affaire :-).
Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 1 filet de dinde 700 g
- 10 grosses châtaignes
- 1 poignée de noix
- 2 gousses d'ail
- 3 figues
- 6 feuilles de basilic
- sel, poivre
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 4 cuillères à soupe de liqueur de griottes (ou de Porto)
Instructions :
- Couper le filet de dinde "en portefeuille" : le mettre à plat la partie la plus épaisse du côté droit. Placer le couteau à l'horizontale au milieu de son épaisseur et les couper en deux sur la longueur sans aller jusqu'au bout. Puis rabattre la partie du dessus (voir la photo ci-dessous).
- Préparer la farce. Placer les châtaignes sur une assiette, les couvrir avec un couvercle spécial micro-ondes (elles risquent d'éclater et de remplir votre four de chair de châtaignes) et les cuire à puissance maximale pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. Attention, ça va très vite ! Les laisser refroidir 5 minutes, puis les éplucher.
- Placer dans la cuve d'un robot de cuisine la chair récupérée, les noix, l'ail, les figues et le basilic. Mixer pendant quelques secondes pour avoir une farce homogène.
- Saler et poivrer selon le goût, ajouter une pincée de piment d'Espelette.
- Déposer la farce sur une moitié de la viande (voir la photo ci-dessous).
- Rouler serré pour emprisonner la farce et sceller le rouleau avec 3-4 piques en bois pour couvrir toute la longueur (voir la photo ci-dessous).
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle allant au four. Dorer le rôti sur toutes les faces.
- Enfourner la poêle avec le rôti et le cuire pendant 35 minutes.
- Sortir le rôti du four et le déposer sur une assiette ou une planche à découper.
- Remettre la poêle qui a servi pour la cuisson sur le feu. Déglacer avec la liqueur de griottes ou le porto. Bien mélanger en raclant tous les sucs de la viande accrochés à la poêle et enlever aussitôt la poêle du feu (pour pas le liquide s'évapore).
- Enlever les piques en bois, trancher le rôti et arroser avec le jus.
- Servir avec l'accompagnement de votre choix (du riz blanc et de la ratatouille pour moi).
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.