Pain aux olives noires cuit en cocotte

Publié le 11 Juin 2019

Pain aux olives noires cuit en cocotte
Pain aux olives noires cuit en cocotte
Pain aux olives noires cuit en cocotte

Aujourd'hui je vous propose encore un très bon pain cuit en cocotte, avec des olives noires. Il est délicieux pour accompagner des salades ou des grillades, ou pour faire des tartines.

Comme d'habitude, j'ai fait la pâte à l'aide de la machine à pain. Ça facilite bien la tâche. En revanche, les morceaux d'olives ont été trop écrasés à mon goût, car j'aime bien retrouver des morceaux d'olives plus grands. La prochaine fois je ferai la pâte à la main et incorporerai délicatement les olives à la fin, une fois la pâte prête, pour ne pas les écraser. C'est ce que je vous conseille de faire. A vous de voir.

 

Ingrédients (pour 1 grand pain) :

  • 450 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 770 g de farine (T55 pour moi)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 200 g d'olives noires (poids net)

 

Instructions :

  1. Couper les olives en morceaux.
  2. Dans la cuve de la machine à pain verser l'eau.
  3. Ajouter le sel, la farine et, en dernier, la levure émiettée sur le dessus.
  4. Mettre la machine sur le programme pâte levée qui dure 1h30 (6 chez moi). Au bout de 20 minutes, juste avant le dernier pétrissage, ajouter les olives dans la cuve à pain. Si vous faites la pâte à la main, une fois que la pâte est bien lisse et souple ajouter les olives et pétrir un peu pour les incorporer. Puis placer la pâte dans un saladier, la couvrir et la laisser pousser pendant 2h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  5. Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail bien fariné, l'aplatir avec la main pour l'étaler sur une épaisseur d'un cm environ. Puis la plier en 4 comme une enveloppe. Cela va donner du corps à la pâte. Vous pouvez voir ici le pas à pas en photos de cette procédure.
  6. Former une boule et la poser dans la cocotte le fond de laquelle a été préalablement couvert de papier sulfurisé. 
  7. Couvrir et laisser pousser encore pendant 30 minutes.
  8. Au bout de ce temps, inciser (grigner) le pain sur le dessus, mettre le couvercle de la cocotte et l'enfourner dans le four non préchauffé (!!!) à 250 °, chaleur statique pendant 55 minutes. Au bout de ce temps, sortir la cocotte du four, soulever le couvercle et vérifier la cuisson du pain. Si le pain n'est pas doré, remettre la cocotte au four pendant quelques minutes. Pour moi cela a été suffisant.
  9. Sortir le pain de la cocotte et le mettre sur une grille pour froidir.
Pain aux olives noires cuit en cocotte
Pain aux olives noires cuit en cocotte

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Rédigé par Natalia

Publié dans #Boulange, #Olives

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
La cuisson en cocotte est top pour les pains. J'aime beaucoup et fait presque toujours ainsi. Ce pain aux olives a une belle mie et une magnifique croûte !
Répondre
N
Je te remercie Élise ! Moi aussi j'ai une cocotte attitrée pour mon pain que je n'achète plus depuis presque 10 ans. Ça donne un résultat très satisfaisant.
Bises
D
J'en prendrais bien une petite part
Merci
Bisous
Répondre
N
Volontiers Delphine !
Bisous
L
Un très beau pain
Bonne journée bisous
Répondre
N
C'est gentil Christelle, merci !
Bisous
C
magnifique !!!
bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Catalina !
Bisous