Scones ricotta citron
Publié le 10 Avril 2019
Quelle belle découverte ces scones ! Ça fait longtemps que je voulais les essayer, leur tour est enfin venu.
Ils sont tellement moelleux et croquants à la fois, pas trop sucrés - un vrai délice. Je n'ai pas fait le glaçage prévu dans la recette originale parce que les miens n'aiment pas. J'ai juste saupoudré d'un peu de sucre glace. Mais si vous voulez, vous pouvez le faire car les scones ne sont pas très sucrés et le sucre apporté par le glaçage ne risque pas d'être de trop, à mon avis.
Très faciles et rapides à faire (j'ai utilisé un robot de cuisine), ils seront parfaits pour le goûter ou pour le petit déjeuner le week-end, servis tièdes tels quels ou avec un peu de confiture.
Ingrédients (pour 8 grands scones) :
Pâte :
- 320 g de farine
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou encore 1 cuillère à café de levure chimique)
- 70 g de sucre
- 1 petit citron (zestes et jus, 3 cuillères à soupe environ)
- 115 g de beurre très froid
- 1 œuf
- 120 g de ricotta
- 1/2 cuillère à café d'extrait de citron (optionnel, je n'en ai pas mis)
Dorure :
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de lait ou d'eau
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 cuillères à soupe de sucre pour saupoudrer
Glaçage :
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 100 g de sucre glace
Instructions :
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou à 200°, chaleur statique).
- Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sucre et les zestes de citron. Mixer pendant quelques secondes pour avoir un mélange homogène.
- Ajouter le beurre très froid coupé en petits dés et mixer un peu pour obtenir un mélange sablonneux (ça va très vite, d'où l'intérêt d'utiliser un robot de cuisine : le beurre n'a pas le temps de ramollir).
- Ajouter le jus de citron (il faut 3 cuillères à soupe, j'ai obtenu 3.5 cuillères à soupe et j'ai tout mis), l’œuf, la ricotta et l'extrait de citron si vous en mettez. Mixer encore un peu jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former. Elle va être un peu collante, c'est normal.
- Placer la pâte sur un plan de travail bien fariné, saupoudrer de farine et l’aplatir avec la main pour obtenir un rond d'environ 20 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur.
- A l'aide d'un coupe pâte découper le rond en 8 triangles (voir photo ci-dessous).
- Les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
- Dans une tasse préparer la dorure : mélanger l’œuf avec lait ou l'eau et 2 cuillères à café de sucre.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner les scones avec ce mélange en évitant d'en mettre sur les côtés (voir photo ci-dessous).
- Saupoudrer de sucre.
- Enfourner et cuire 10 minutes à 180° puis baisser le feu à 170° et cuire encore 5 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés et la pointe du couteau ressorte sèche. Surveiller la cuisson car chaque four est différent !
- Pendant ce temps préparer le glaçage si vous en faites. Dans un petit bol mélanger le jus de citron et le sucre glace.
- Arroser les scones de glaçage ou saupoudrer avec du sucre glace au choix.
- Vous pouvez les servir froids mais tièdes ils sont terribles !
Source : baker by nature
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.