Fromage frais facile pour des garnitures salées ou sucrées
Publié le 26 Août 2019
J'aime beaucoup utiliser le fromage frais sec dans mes préparations qu'elles soient salées ou sucrées. C'est un ingrédient omniprésent dans la cuisine moldave. Sauf qu'en France je n'en trouve pas. Du coup, je le prépare moi-même. Je vous ai déjà présenté sur mon blog la recette.
Aujourd'hui je vous propose une variante facile pour obtenir du fromage frais pour vos garnitures. Il sera plus crémeux et moins sec que le fromage frais préparé à base de lait. Mais, il est tout de même possible de l'utiliser pour des farces. De plus, assaisonné avec du sel, des herbes, de l'ail etc. il est parfait pour être tartiné. Aussi, il peut aussi remplacer la ricotta si vous n'en trouvez pas.
Ingrédients (pour 340-400 de fromage prêt à l'emploi) :
- 1 kg de fromage frais de campagne à base de lait entier
- ou 1 kg de faisselle à 40 % de MG
Instructions :
- Placer une passoire au-dessus d'un grand saladier ou d'une casserole pour pouvoir récupérer le petit lait. Dans la passoire étaler un morceau propre de gaze, plié en 2 ou en 4 et faire couler dessus le fromage.
- Rabattre les bords de la gaze et laisser le fromage s'égoutter pendant quelques heures. Veiller à ce que le fond de la passoire ne touche pas le petit lait. Pour cela, vider de temps en temps le saladier dans lequel se trouve la passoire.
- Surtout ne pas jeter le petit lait avec lequel on peut faire du pain, des brioches ou encore des crêpes !
- Une fois le petit lait égoutté, récupérer le fromage qui est prêt à l'utilisation.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.