Pain aux pommes de terre sans pétrissage cuit en cocotte
Publié le 23 Avril 2019
Quelle belle surprise ce pain ! Il me restait un peu de pommes de terre cuites et je me suis dit que c'est le moment d'essayer le pain aux pommes de terre dont j'avais enregistré une recette récemment.
Et je suis très contente du résultat ! Ce pain est hyper moelleux, avec une belle croûte grâce à la cuisson en cocotte (j'en suis une fan absolue). De plus, il est très facile à faire, on n'a pas à pétrir la pâte, il suffit de mélanger les ingrédients et de laisser la pâte pousser. La seule chose à prendre en compte c'est qu'il faut s'y prendre la veille car c'est une pâte qui pousse longtemps au frais : 12 à 18 heures (16 heures pour moi).
S'il vous reste un peu de purée ou de pommes de terre cuites, je vous recommande vivement d'essayer cette recette !
Ingrédients (pour 1 grand pain) :
- 500 g de farine T55 ou T45 (T55 pour moi)
- 1 cuillère à café de sel
- 150 de pommes de terre cuites (ou de purée de pommes de terre)
- 350 ml d'eau froide
- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 1 sachet de levure boulangère sèche)
- 2 cuillères à soupe d'huile
Instructions :
- Dans un grand bol verser la farine, le sel et les pommes de terre écrasées avec une fourchette.
- Dans un autre bol diluer la levure dans l'eau. Ajouter l'huile, mélanger, puis verser ce contenu en plusieurs fois dans la farine en mélangeant avec une cuillère pour obtenir une consistance homogène. La pâte est collante, c'est normal.
- Huiler un grand bol, y placer la pâte, huiler aussi le dessus avec un peu d'huile. Couvrir le bol avec un couvercle ou du film alimentaire et le placer au frais pour 12 à 18 heures (16 heures pour moi).
- Mettre la pâte sur un plan de travail bien fariné et l’aplatir avec la main sur une épaisseur d'environ 1 cm. Puis la plier en 4 comme une enveloppe. Cela va donner du corps à la pâte (voir photos ci-dessous).
- Retourner la pâte avec le pli en bas, former une boule et la poser dans la cocotte tapissée au préalable avec du papier sulfurisé (voir photo ci-dessous).
- Couvrir et laisser pousser encore pendant 40 minutes (voir photo ci-dessous).
- Au bout de ce temps, inciser (grigner) le pain sur le dessus, mettre le couvercle de la cocotte et l'enfourner dans le four non préchauffé (!!!) à 250 °, chaleur statique pendant 50 minutes. Au bout de ce temps, sortir la cocotte du four, soulever le couvercle et vérifier la cuisson du pain. Si le pain n'est pas doré, remettre la cocotte au four pendant quelques minutes sans le couvercle.
- Sortir le pain de la cocotte et le mettre sur une grille pour froidir.
Avec cette recette je participe au défi du mois d'avril organisé par Recette.de dont le thème est Anti gaspi.
Source : bucataresele vesele
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.