Croissants au chocolat - Bredele
Publié le 6 Décembre 2019
Je continue les préparatifs pour Noël. Et qui dit Noël, dit forcément Bredele : ces biscuits de toutes les formes, garnis ou pas, qu'on aime bien partager avec la famille et les amis.
A l'origine, les « Bredele », « Bredala » ou encore « Bredle » représentent des petits gâteaux confectionnés traditionnellement en Alsace lors des fêtes de Noël. Les recettes sont très anciennes et se partagent de génération en génération.
Aujourd'hui je vous propose une recette de sablés en forme de petits croissants avec des noisettes et du chocolat. Très croquants et friables, ils sont délicieux et n'ont pas fait long feu chez nous :-).
Avec cette recette je participe au Calendrier de l'Avent Gourmand 2019 organisé par Stéphane du site recettes.de, dans le cadre duquel, avec mes amies blogueuses, nous vous proposons chaque jour de ce mois des recettes thématiques autour du Noël. Aujourd'hui c'est le thème Bredele de Noel pour lequel je forme une équipe avec JackieJackie cuisine,La popotte du petit bohniumCuillere et saladier.
N'hésitez pas à aller découvrir aussi les recettes sur leurs blogs !
Ingrédients (pour 20-25 biscuits) :
Pâte :
- 150 g de farine
- 60 g de sucre
- 100 g de noisettes en poudre
- 40 g de chocolat noir râpé (râpe à petits trous)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de schnaps (vodka pour moi)
- 1 jaune d'oeuf
- 120 g de beurre pommade
Glaçage :
- 50 g de chocolat noir
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à café d'huile (c'est mon ajout personnel, pour apporter de la brillance)
Instructions :
- Dans un bol mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisettes et le chocolat râpé.
- Ajouter la vanille, le schnaps et le jaune d’œuf et mélanger.
- Ajouter le beurre en plusieurs fois en mélangeant avec une cuillère. Puis continuer à la main pour obtenir une boule de pâte homogène. La filmer et l'entreposer pendant 2h au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°, chaleur statique.
- Façonner les croissants. Prendre un petit morceau de pâte de la taille d'une noix, en faire une boule puis la rouler avec les mains en boudin. Allonger un peu les extrémités en donnant la forme d'un croissant de lune.
- Déposer les biscuits sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
- Enfourner et cuire pendant 12 à 16 minutes. Ça dépend du four de chacun.
- Laisser refroidir.
- Préparer le glaçage. Dans un bol ajouter le chocolat coupé en petits morceaux, le beurre et l'huile. Faire fondre au four à micro-ondes ou au bain marie puis mélanger pour avoir une texture lisse.
- Tremper les deux extrémités de chaque croissant dans du chocolat et les déposer à nouveau sur la plaque. Laisser à température ambiante le temps que le chocolat fige.
- Régalez-vous !
Avec cette recette je participe également au concours de Compile-moi un menu La Collation du Père Noël, organisé ce mois-ci par Nath du blog « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane du blog « Quoi qu’on mange ? ».
Source : Bredele
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.