Pommes de terre farcies à froid
Publié le 27 Janvier 2020
Aujourd'hui je vous propose des bouchées simples et délicieuses, parfaites pour un apéritif ou un plateau dinatoire. Pour cette recette je me suis inspirée d'une vidéo vue sur internet. Ce sont des pommes de terre farcies à froid, une fois cuites. J'ai trouvé sympa cette idée, on dirait des mini-hamburgers de pommes de terre :-).
Il faut utiliser des pommes de terre allongées, avec une surface assez plate, pour que les bouchées garnies tiennent bien debout sur le plateau.
Ingrédients (pour 16 bouchées, 5-6 personnes) :
- 8 pommes de terre allongées à chair ferme de taille moyenne
- sel, poivre
- 16 petits filets d'huile d'olives
- 8 cuillères à café de sauce tomates
- 4 tranches de jambon de pays
- 150-200 g de feta
- 8 feuilles de salade
En plus :
- 16 petits pics ou cure-dents
Instructions :
- Bien laver les pommes de terre. Les placer dans une casserole, les couvrir d'eau et les cuire pendant 20-25 minutes à partir de l'ébullition ou jusque la lame du couteau rentre facilement dedans. Ne pas trop les cuire pour que la peau ne craque pas et que les pommes de terre restent bien entières. Égoutter et laisser refroidir.
- Couper les extrémités des pommes de terre, puis les tailler en 2 sur la longueur. Veiller à conserver les 2 moitiés de chaque pomme de terre une à côté de l'autre, pour pouvoir les superposer plus tard.
- Avec une cuillère à café racler légèrement l'intérieur des pommes de terre pour faire une cavité qui va accueillir les autres ingrédients. Ne pas enlever trop de chair, sinon les pommes de terre ne vont pas bien tenir sur le pic et se casser (j'en ai presque trop enlevé).
- Saler et poivrer l'intérieur de chaque moitié, puis arroser d'un petit filet d'huile d'olives.
- Dans une moitié de chaque pomme de terre ajouter une cuillère à café de sauce tomates, puis une demi-tranche de jambon de pays pliée.
- Couper la feta en tranches de 1 cm d'épaisseur. Déposer une tranche par-dessus le jambon, puis, en dernier, la couvrir de salade.
- Refermer chaque pomme de terre garnie avec sa 2ème moitié et planter 2 cure-dents aux deux extrémités (à environ 1 cm des bords). Puis couper les pommes de terre en 2 et les placer sur le plateau de service.
Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Janvier organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la pomme de terre.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.