Confiture de figues avec des fruits entiers
Publié le 13 Octobre 2020
Cette année notre figuier nous a particulièrement gâtés. Il faut dire, qu'habitant au Nord de la Loire, ce n'est que la 2ème fois en les 11 ans de notre présence ici que ça arrive. Car, la plupart des années elles n'arrivent pas à mûrir.
Du coup, en ce moment on mange beaucoup de figues, de l'entrée au dessert :-). Cela m'a permis aussi de faire un peu de confiture et de marmelade.
C'est la 1ère fois que je faisais une confiture de figues avec des fruits entiers. La préparation s'étale sur 3 jours avec un temps de cuisson assez court à chaque fois. Au final, on obtient des fruits qui sont confits. C'est vraiment délicieux. L'auteur de cette recette l'appelle d'ailleurs confiture royale et je confirme que son goût est exquis et même les rois s'en délecteraient volontiers :-).
C'est une confiture que l'on prépare en petite quantité car les fruits ne doivent pas être mélangés sous peine d'être écrasés. J'ai une grande bassine à confiture (environ 6 l) et pour le 1er essai j'ai fait la confiture avec 1 kg de figues. Puis, dès le 2ème essai je suis passée aux 2 kg. Ça a fonctionné aussi, mais avec ma bassine c'est la quantité maximale de fruits à utiliser.
Dans la recette originale la confiture était versée froide dans des pots stérilisés au préalable et conservée telle quelle. J'ai fait le 1er essai ainsi, mais pour les suivants, j'ai répartis les fruits froids dans les bocaux propres et secs. Puis, j'ai porté le sirop restant à ébullition avec un peu d'agar-agar et l'ai laissé cuire 3-4 minutes, puis l'ai versé chaud dans les pots. Je vous dirai par la suite, au moment de la consommation, si j'ai eu une préférence ou pas.
Ingrédients (pour environ 3 pots de 400 ml) :
- 1 kg de figues pas trop mûres, bien fermes et sans craquelures
- 800 g de sucre
- 200 g d'eau
- 1/2 citron (ou 1/2 cuillère à café d'acide citrique)
- 1 cuillère à café à ras d'agar-agar (optionnel, ajout personnel)
Instructions :
- Couper légèrement les pédoncules des figues s'ils sont trop grands et placer les fruits dans un grand saladier sans les laver. Les couvrir à hauteur avec de l'eau bouillante et les laisser pendant 5-10 minutes, puis les égoutter.
- Dans une bassine à confiture assez grande ajouter le sucre, l'eau et le jus de citron. La placer sur le feu et mélanger pour faire dissoudre le sucre.
- Dès que le sucre est dissout, ajouter une par une les figues en les piquant au préalable avec une aiguille plusieurs fois un peu partout.
- Porter à ébullition et cuire à partir de ce moment pendant 12 minutes (puissance du feu maximale). Au début ça va mousser à la surface, essayer de retirer attentivement le maximum de cette mousse. Surtout ne pas mélanger les fruits pour ne pas les écraser, les figues étant fragiles. Si un fruit n'est pas enrobé de sirop le retourner attentivement avec une cuillère en bois.
- Après 12 minutes de cuisson, éteindre le feu et laisser la bassine telle quelle à température ambiante pendant 12 heures.
- 12 heures après, porter à nouveau la confiture à ébullition et la cuire cette fois-ci pendant 7 minutes. Laisser à nouveau reposer la confiture pendant 12 heures à température ambiante.
- Puis porter la confiture à ébullition une dernière fois et la cuire à nouveau 7 minutes. Éteindre le feu et la laisser telle pendant 2 jours.
- Préparer des bocaux propres et secs.
- Répartir les fruits dedans équitablement (les bocaux ne seront pas forcément remplis de fruits jusqu'à leur hauteur).
- A cette étape, si vous voulez avoir un sirop de fruits gélifié, ajouter l'agar-agar et mélanger bien. Sinon, passer cette étape.
- Porter à ébullition et cuire 3-4 minutes puis verser dans les bocaux sur les fruits jusqu'à hauteur. Visser le couvercle, retourner les bocaux et les laisser refroidir tels quels.
- Réserver dans un endroit frais et sec (au sous-sol pour moi).
Je propose cette recette à Cuisinons de saison en Octobre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la figue.
Source : Аза Геворгян
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.