Crème diplomate

Publié le 26 Décembre 2020

Crème diplomate

Aujourd'hui je vous propose de réaliser une crème diplomate ou une crème madame. C'est tout simplement une crème pâtissière renforcée avec de la gélatine à laquelle on rajoute de la crème fouettée pour l’alléger.

C'est une crème très fine qui se tient très bien, un peu moins lourde que la crème mousseline car sans beurre. Elle est parfaite pour garnir des choux ou faire des gâteaux.

 

Ingrédients (pour environ 1.1 kg de crème) :

  • 4 feuilles de gélatine (8 g)
  • 4 jaunes d’œufs (80 g)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 500 ml de lait entier
  • 400 ml de crème liquide entière très froide

 

Instructions :

  1. Mettre la gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau froide.
  2. Préparer la crème pâtissière. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Fendre en 2 la gousse de vanille et gratter l'intérieur.
  4. Ajouter les grains dans le mélange jaunes-sucre, puis la maïzena et fouetter encore un peu pour les incorporer.
  5. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
  6. Enlever la gousse de vanille et verser progressivement le lait sur les jaunes en fouettant vivement.
  7. Puis remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition en remuant constamment. La crème doit cuire un peu et épaissir.
  8. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger bien pour la faire dissoudre.
  9. Verser la crème dans un grand bol, la filmer au contact et la laisser refroidir pendant au moins 3 heures au frais.
  10. Au bout de ce temps, la sortir du frigo et la fouetter un peu pour l'assouplir.
  11. Monter la crème liquide très froide en chantilly.
  12. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse la crème chantilly dans la crème pâtissière en plusieurs fois.
  13. La crème diplomate est prête. Vous pouvez l'utiliser de suite pour vos gâteaux.
Crème diplomate
Crème diplomate
Crème diplomate
Crème diplomate
Crème diplomate
Crème diplomate
Crème diplomate
Crème diplomate
Crème diplomate
Crème diplomate
Crème diplomate

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Crème diplomate

Rédigé par Natalia

Publié dans #Recettes de base, #Desserts, #Crèmes, #Jaunes d'oeufs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
une excellente crème je la fais parfois pour réaliser un fraisier<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
N
Ça doit être délicieux. Je le fais plutôt avec de la crème mousseline.<br /> Bises
K
Merci pour cette jolie recette Natalia. Je vois le commentaire de Cata. Incroyable, je ne connais pas le gâteau blanc, j'ai hâte de le voir. Il est roumain ? <br /> Bisous Natalia
Répondre
N
Avec plaisir Martine. Oui, c'est une recette roumaine :-).<br /> Bisous
C
oui c'est un régal cette crème, tu vas faire un gâteau blanc avec ? HI HI<br /> gros bisous
Répondre
N
Comment t'as deviné :-) ?<br /> Gros bisous
A
Lisse, onctueuse et aérée à souhait, je la préfère à la mousseline même si cette dernière est plus goûteuse à mon goût. Bisous et joyeuses fêtes
Répondre
N
Merci beaucoup Assia. J'aime les 2, c'est clair :-), mais c'est vrai que la diplomate est plus légère.<br /> Bisous
D
J'aime beaucoup cette crème un pur délice<br /> Belle journée
Répondre
N
Merci Delphine. Une belle journée à toi aussi
L
J'aime beaucoup cette crème <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Merci Christelle. Bisous