Truffes sablées
Publié le 10 Décembre 2020
C'est une recette de ma tante, une vielle recette que l'on préparait pour des fêtes quand j'étais enfant. Ça fait longtemps que je n'en ai plus fait et je me suis dit que là c'était l'occasion parfaite.
Ces biscuits s'appellent truffes à cause de leur forme et de leur couverture. Ils sont roulés dans du chocolat puis dans des gaufrettes et ressemblaient à des truffes au chocolat qu'on pouvait trouver à l'époque dans le commerce. Plus tard, j'ai vu des biscuits similaires appelés "des marrons" ou "des châtaignes". Comme je vous propose la recette du carnet de ma tante j'ai conservé son nom tel quel.
La particularité de ces biscuits consiste dans le fait que dans la pâte on utilise des jaunes d’œufs cuits. La pâte une fois cuite est friable et croquante.
Avec ces quantités on obtient beaucoup de biscuits. A l'époque on n'en faisait pas souvent, mais en quantité suffisante :-). C'est parfait si vous préparez des cadeaux gourmands. Sinon, vous pouvez préparer que la moitié, un peu plus petits aussi si vous le désirez.
Ingrédients (pour 70 truffes assez grandes) :
- 250 de beurre mou
- 200 g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 170 g de crème fraîche épaisse (entière pour moi)
- 4 jaunes d’œufs cuits durs
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 200 g de noix hachées finement
- 510 g de farine
Glaçage :
- 500-600 g de chocolat noir (ou au lait si vous préférez)
- 4 cuillères à soupe d'huile
- 500 g de gaufrettes hachées (ou des crêpes dentelles)
Instructions :
- Commencer par cuire les œufs pendant 10 minutes à partir de l'ébullition. Laisser refroidir puis éplucher et extraire les jaunes.
- Dans un saladier mixer le beurre avec le sucre et l'extrait de vanille.
- Ajouter la crème fraîche et mixer un peu pour l'incorporer. Puis faire de même avec les jaunes d’œufs, le bicarbonate dissout dans le vinaigre et les noix, en mixant un peu entre chaque ajout.
- Ajouter la fariner et mélanger à la main pour obtenir une pâte qui se tient, presque comme une pâte sablée à tarte. Pas besoin de mettre la pâte au frais.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- Faire des petites billes de la taille d'une cerise avec les mains et les poser sur une plaque avec du papier sulfurisé en les espaçant un peu.
- Enfourner et cuire pendant 20 min ou jusqu' à ce que les biscuits soient légèrement dorés (pas trop).
- Pendant ce temps, préparer la fournée suivante, jusqu'à l'épuisement de la pâte.
- Une fois les biscuits cuits, les laisser refroidir.
- Réduire les gaufrettes en poudre à l'aide d'un robot de cuisine et les placer dans un bol.
- Préparer le glaçage. Faire fondre le chocolat avec l'huile au bain marie. D'habitude, je prépare que la moitié du glaçage et j'en refais une 2ème fois, en fonction des biscuits qui me restent. De toute façon, il a tendance à durcir et vu la quantité de biscuits à enrober, je trouve que c'est plus pratique comme ça et ça aide à jauger au mieux la quantité nécessaire.
- Tremper chaque biscuit dans du chocolat, puis le prendre avec la main gauche et avec une fourchette enlever l'excédent en dessous. Il faut que le biscuit soit bien enveloppé pour les gaufrettes adhèrent.
- Puis rouler dans les gaufrettes émiettées.
- Réserver sur la plaque en une rangée et laisser prendre le chocolat.
- Conserver dans une boîte hermétique en fer.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.