Oladushki - des pancakes russes très moelleux
Publié le 13 Septembre 2018
Les oladis (“оладьи”) ou oladushkis comme j'aime les appeler (en diminutif) sont une sorte de petits pancakes russes très moelleux. C'est un plat très prisé et populaire en Russie servi au petit déjeuner ou pour accompagner un thé dans la journée.
Chaque maîtresse de maison a sa recette fétiche, souvent transmise de génération en génération. Même si, en soit, c'est un plat très facile et simple à faire.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de lait ribot (lait fermenté) à température ambiante
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 0.5 cuillère à café de sel
- 380 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (sinon un sachet de levure chimique)
- De l'huile pour la cuisson
Instructions :
- Dans un grand bol mélanger le lait ribot avec l’œuf, le sucre et le sel à l'aide d'une cuillère.
- Ajouter la farine tamisée et le bicarbonate de soude. Mélanger avec la cuillère pour avoir une pâte homogène. La pâte doit avoir une consistance assez épaisse pour ne pas s'étaler à la cuisson (voir la photo ci-dessous). Ne pas utiliser de mixer ou de robot, sinon les oladis ne seront pas aussi moelleuses.
- Couvrir la pâte et la laisser reposer à température ambiante pendant 30-40 minutes. Surtout ne plus la mélanger !
- Mettre de l'huile dans une poêle pour que le fond soit couvert à 2 mm de hauteur (2 à 4 cuillères à soupe en fonction de la grosseur de la poêle).
- Une fois que l'huile est chaude, baisser un peu le feu (intensité moyenne) et à l'aide d'une cuillère à soupe déposer des oladis dans la poêle.
- Cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que le bas soit doré et des petites bulles commencent à apparaître sur la surface (voir photo ci-dessous). Les retourner et cuire encore un peu jusqu'à ce que ça soit doré.
- Déposer sur une assiette avec du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.
- Remettre de l'huile dans la poêle et recommencer avec le reste de la pâte jusqu'à son épuisement.
- Servir tièdes telles quelles, nature, avec du miel (c'est mon cas), de la confiture ou de la crème fraîche épaisse pour la version non sucrée ! Libre à votre imagination !
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.