Bûche facile à la crème de marrons
Publié le 15 Décembre 2018
C'est une bûche facile à faire et assez simple, sans prétentions. Mais tellement délicieuse ! Je l'ai déjà faite l'année dernière et elle a eu un grand succès à la maison car chez nous on est des grands amateurs de crème de marrons.
J'ai utilisé une crème de marrons faite maison, pas trop sucrée, et la bûche ne l'était pas non plus. De plus, il y avait des petits morceaux de châtaignes qui renforçaient le goût et apportaient un petit plus...
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Génoise :
- 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 150 g de sucre
- 100 g de farine
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1/2 sachet de levure chimique
Crème :
- 250 g de mascarpone
- 500 g de crème de marrons
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions :
- Commencer par la crème, à préparer la veille au soir. Dans un bol ajouter le mascarpone, la crème de marrons et l'extrait de vanille. Fouetter un peu pour avoir un mélange homogène.
- Filmer le bol et l'entreposer au réfrigérateur pour toute la nuit.
- Le lendemain matin préparer la génoise. Préchauffer le four à 170°, chaleur tournante.
- Dans un bol monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixer.
- Dans un autre bol, mixer les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajouter la farine, la maïzena et la levure chimique et mixer quelques secondes à basse vitesse pour les incorporer.
- A l'aide d'une maryse, incorporer les blancs d’œufs en 3 fois, en faisant tourner le bol.
- Verser la préparation sur une plaque de 40 x 28 cm couverte de papier de cuisson et l'étaler uniformément.
- Enfourner et cuire pendant 12-13 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée.
- Préparer une autre plaque de la même taille avec du papier de cuisson. Une fois la génoise cuite, la sortir du four et la retourner sur la plaque préparée. Retirer attentivement le papier sulfurisé qui a servi pour la cuisson, puis enrouler la génoise sur sa largeur dans le papier de cuisson non utilisé. Laisser refroidir telle quelle. Cela permettra à la génoise de bien garder sa forme et évitera qu'elle sèche.
- Sortir la crème du frigo et la fouetter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et garde bien sa forme (voir photo ci-dessous).
- Étaler la génoise, la badigeonner avec 2/3 de la crème.
- La rouler et la déposer sur le plat de service. Couper les extrémités.
- La couvrir avec le reste de crème et la décorer selon l'envie.
- Garder au frais pendant 2 heures avant de servir.
Avec cette bûche je participe au concours "Bûchons ensemble sans embûche!" organisé par Compilemoi un menu ! et, notamment, Nath «Une cuisine pour Voozenoo », Chantal « La Cuisine de Blanche » et notre marraine de ce mois : Maggy « Magg Kitchenette ».
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.