Blinis au saumon fumé et au Saint Môret
Publié le 30 Décembre 2018
Après les blinis aux oeufs de saumon et sauce à la crème fraîche, je vous propose une version au saumon fumé et Saint Môret, toute aussi délicieuse.
Avec cette recette je participe au battle "Saumon vs foie gras" organisé par le groupe Facebook tests de recettes entre blogueurs.
Ingrédients (pour environ 30 blinis) :
Pâte :
- 2 yaourts nature (250 g)
- 1 œuf
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude*
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 180 g de farine
- de l'huile pour la cuisson
Garniture :
- 300 g de Saint Môret
- 1 bouquet d'aneth frais (en garder un peu pour le décor)
- 10 tranches de saumon fumé (250 g)
Instructions :
- Dans un saladier mélanger le yaourt avec l’œuf, le sucre et le sel à l'aide d'une cuillère.
- Ajouter le bicarbonate de soude et verser par-dessus le vinaigre. Cela va provoquer une réaction chimique et dissoudre le bicarbonate. Mélanger.
- Ajouter la farine tamisée et mélanger avec la cuillère pour avoir une pâte homogène. La pâte doit avoir une consistance assez épaisse pour ne pas s'étaler à la cuisson.
- Couvrir la pâte et la laisser reposer à température ambiante pendant 20-30 minutes.
- Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile.
- Une fois qu'elle est bien chaude, baisser un peu le feu (intensité moyenne) et déposer des petites quantités de pâte dans la poêle (une cuillère à café bien remplie de pâte par blini).
- Cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que le bas soit doré et des petites bulles commencent à apparaître sur la surface (voir photo ci-dessous). Les retourner et cuire encore un peu jusqu'à ce que ça soit doré.
- Déposer sur une assiette avec du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.
- Remettre de l'huile dans la poêle et recommencer avec le reste de la pâte jusqu'à son épuisement.
- Préparer la garniture. Dans un bol mélanger le Saint Môret et l'aneth ciselé (garder quelques brins pour la décoration).
- Tartiner chaque blini avec un peu de Saint Môret et les déposer sur le plat de service.
- Couper les tranches de saumon en lanières de 1.5 cm sur leur longueur. Rouler une lanière pour faire une petite rose et la déposer sur le blini. Faire de même pour les autres blinis (j'ai obtenu 3 roses par tranche de saumon).
- Décorer avec des brins d'aneth.
- Mettre au frais avant de servir.
Conseils et astuces :
* Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude vous pouvez le remplacer par 1 cuillère à café de levure chimique. Dans ce cas vous n'ajoutez pas le vinaigre.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.