Mini pissaladières aux olives noires
Publié le 29 Juillet 2019
Aujourd'hui je vous propose des pissaladières en version mini pour agrémenter vos apéros.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte feuilletée (ou 1 pâte à pizza)
- 500 g d'oignons (poids net)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olives
- 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de thym
- sel, poivre
- 1 pot d'anchois en huile de 100 g
- 100 g d'olives noires
Instructions :
- Éplucher les oignons, les couper en 2 puis en lamelles fines.
- Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olives. Ajouter les oignons et cuire pendant environ 5 minutes en mélangeant régulièrement.
- Ajouter l'ail haché, la feuille de laurier, le thym, le sel et le poivre et mélanger bien. Inutile de trop saler car les anchois et les olives qui font partie de la préparation sont déjà salées.
- Couvrir et cuire à feu très doux pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps. Les oignons doivent confire (voir photo ci-dessous).
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
- Couper la pâte en triangles. Si la pâte est ronde, on découpe d'abord un cercle d'environ 8 cm de distance à partir du bord, puis on fait des triangles (voir photo ci-dessous). Sinon vous pouvez faire la forme de votre choix.
- Placer les morceaux de pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé et déposer sur chaque morceau un peu d'oignons confits. Ajouter par-dessus un demi-anchois et une demi-olive (voir photo ci-dessous).
- Enfourner et cuire pendant 13 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
- Servir chauds ou tièdes.
Source (légèrement adaptée) : cuisine actuelle
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.