Mini-cheesecakes à la polenta et au jambon de Bayonne
Publié le 11 Décembre 2019
Les recettes d'apéritifs sont très demandées pendant la période des fêtes, alors je vous en propose une nouvelle. Pour ces mini-cheesecakes, j'ai utilisé de la polenta pour la base. Ça change des biscuits. En plus, elle se marie très bien avec le fromage et le jambon sec.
J'ai vraiment beaucoup aimé : c'est délicieux, joli et original. Vous pouvez être certains d'épater et de régaler vos invités.
Ingrédients (pour 14 mini-cheesecakes) :
- 1/2 portion de polenta (c'est-à-dire une polenta préparée avec 500 ml d'eau)
- 340 g de fromage Philadelphia
- 120 g de crème fraîche épaisse (entière pour moi)
- 2 œufs
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 100 g de jambon de Bayonne (7 tranches) ou un autre jambon sec
Instructions :
- Tout d'abord, préparer la polenta.
- Préchauffer le four à 170°, chaleur statique.
- Préparer 14 petits moules à muffins en silicone et les déposer sur une plaque allant au four. Si vous n'avez pas de moules en silicone, il faudra ajouter des caissettes en papier pour des muffins.
- Encore chaude, déposer une cuillère à soupe de polenta dans chaque moule et la tasser pour qu'elle épouse bien la forme du moule, en lissant la surface. Vous devez obtenir une base d'un cm d'épaisseur.
- Préparer l'appareil à cheesecake. Dans un bol mixer le fromage avec la crème fraîche épaisse. Ajouter les œufs, le sel, le poivre et la ciboulette et mixer encore un peu pour avoir une texture homogène.
- A l'aide d'une cuillère, répartir l'appareil dans les moules, par-dessus la polenta, jusqu'à 5 mm du bord.
- Enfourner et cuire pendant 30-40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.
- Sortir les cheesecakes du four et laisser tiédir. Bien gonflés à la sortie du four, ils vont s'affaisser un peu, c'est normal.
- Démouler et déposer sur le plat de service.
- Couper une tranche de jambon en 2 sur sa longueur (en enlevant au préalable le gras) et en former une rose. La déposer sur le cheesecake. Faire de même pour les autres cheesecakes.
- Servir tièdes ou froids.
Avec cette recette je participe au concours lancé par Chef Assia https://gourmandiseassia.fr et Samar du blog www.mesinspirationsculinaires.com. Un concours possible grâce à leurs partenaires : AOP Pomme du Limousin, Renshaw France, Le souk à Pâtisserie, La PATELIERE et PÂTES GRAND MÈRE.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.