Galettes de pommes de terre au fromage
Publié le 5 Novembre 2020
Aujourd'hui je vous propose des petites galettes à base de pommes de terre cuites et du fromage. Une sorte de blinis qui peuvent être servis en apéritif, tels quels ou garnis, ou en entrée, avec un peu de crème fraîche et une salade verte.
Côté garniture, vous avez le choix : du saumon fumé ou encore des mousses ou rillettes de toutes sortes.
C'est une recette économique et anti gaspi, parfaite si vous avez des pommes de terre cuites à écouler (ou de la purée).
Ingrédients (pour 12 galettes, 4 personnes) :
- 2 cuillères à soupe d'huile*
- 1 oignon*
- 450 g de pommes de terre cuites (ou de purée de pommes de terre)
- sel, poivre
- 1 œuf
- 100 g de fromage râpé (un mélange emmental-mozzarella pour moi)
- 60 g de farine
- 4 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson (2+1+1)
Instructions :
- Cuire les pommes de terre à l'eau si ce n'est pas déjà fait. Les laisser refroidir. Puis les éplucher si elles sont en robe de chambre ou les égoutter si elles sont épluchées et les écraser finement avec un presse-purée.
- Éplucher l'oignon et le hacher finement.
- Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile. Ajouter l'oignon et le faire cuire pendant quelques minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.
- Ajouter les pommes de terre écrasées, le sel et le poivre. Mélanger bien pour avoir une texture homogène et éteindre le feu. Laisser refroidir.
- Une fois les pommes de terre froides, les mettre dans un bol. Ajouter l’œuf, le fromage râpé et la farine. Mélanger bien avec une cuillère ou une maryse pour avoir une texture homogène. La pâte sera molle et assez collante, c'est normal. Si vous utilisez de la purée de pommes de terre déjà faite qui est un peu plus liquide, ajouter éventuellement un tout petit peu plus de farine.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive avec 2 cuillères à soupe d'huile.
- Déposer une cuillère à soupe de pâte et l’aplatir pour obtenir une galette. J'ai pu cuire 4 galettes à la fois avec ma poêle.
- Faire dorer les galettes pendant environ 2 minutes des 2 côtés. Si besoin, baisser un peu l'intensité du feu pour qu'elles cuisent sans brûler.
- Pour chaque nouvelle fournée, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile avant d'y déposer la pâte. J'ai fait 3 fournées en tout.
- Servir aussitôt telles quelles ou avec un peu de crème fraîche et / ou une salade verte.
Conseils et astuces :
* Vous pouvez zapper l'oignon grillé si vous n'aimez pas. Personnellement, j'en ajoute toujours car j'aime beaucoup.
Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Novembre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec la pomme de terre.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.