Coquillettes en sauce crémeuse au fromage
Publié le 11 Janvier 2021
Voici une recette que j'ai improvisée vite fait pour finir les restes du frigo. Des coquillettes restées de la veille, des restes de fromage et voilà un délicieux plat ou un accompagnement amélioré, préparé en un rien de temps. Vos enfants vont vous remercier :-).
Pour qu'il soit plus équilibré, vous pouvez l'accompagner de légumes, voire d'une viande. Côté fromage, j'ai utilisé de l'emmental et de la mimolette, mais vous pouvez les remplacer par d'autres fromages que vous avez ou aimez, fondants de préférence.
Ingrédients (pour 2-3 personnes) :
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- un peu de noix de muscade râpée de mon partenaire Kalô
- 350 g de lait (entier pour moi)
- sel, poivre
- 40 g d'emmental
- 60 g mimolette
- 500 g de coquillettes cuites
Instructions :
- Préparer une béchamel. Je l'ai faite un peu moins épaisse que d'habitude pour avoir plus d'onctuosité. Faire fondre le beurre dans une sauteuse avec la farine et la noix de muscade. Cuire pendant environ 1-2 minutes en mélangeant régulièrement avec le fouet. Il faut que la farine se mélange parfaitement au beurre, sans faire de grumeaux.
- Ajouter petit à petit (!) le lait en mélangeant constamment au fouet pour l'incorporer.
- Une fois tout le lait incorporé, saler et poivrer à votre goût. Continuer à cuire un peu, toujours en mélangeant, pour que la sauce épaississe. Ça va assez vite.
- Ajouter les fromages râpés ou coupés en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'ils fondent complètement.
- Ajouter les coquillettes et mélanger avec une cuillère pendant 1-2 minutes pour bien les enrober de sauce et les réchauffer.
- Servir aussitôt.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.