Pancakes au fromage frais et à la semoule - Syrniki
Publié le 12 Janvier 2021
Aujourd'hui je vous propose des pancakes à base de fromage frais, appelés Syrniki. Très populaire dans les pays de l'ex-Union Soviétique, je ne saurais pas vous dire l'origine exacte de cette spécialité attribuée aux russes car, pendant l'existence de ce pays reconstitué il y avait un mélange et un brassage volontaire des cultures de ses membres. En tout cas, c'est un met très prisé pour le petit déjeuner ou encore le goûter.
Pour sa préparation, on utilise du fromage frais sec de vache, très répandu dans la cuisine locale. Il ressemble au cottage cheese et on ne le trouve pas dans l'état en France. Parfois je le prépare moi-même (recette ici), parfois je le remplace par des fromages du commerce qui y ressemblent le plus (si c'est possible).
C'est le cas aujourd'hui. J'ai pris pour ma préparation des petits suisses, mais vous pouvez aussi utiliser de la ricotta ou du fromage fouetté nature Madame Loïk. Le résultat final n'est pas complètement identique, mais c'est un bon compromis. Ça me permet de remédier à mon envie de Syrniki et mes filles aiment beaucoup également.
Bien sûr, comme pour toute spécialité populaire, il y a beaucoup de variantes. Aujourd'hui, je vous propose une version avec de la semoule que j'aime beaucoup et que je trouve plus appropriée au fromage que j'ai utilisé, plus humide. Elle allège un peu la consistance car cela permet de diminuer la quantité de farine.
Pour les servir, on procède comme avec n'importe quels pancakes, au grès de chacun : nature, avec des fruits, de la confiture, du miel etc..., même si à l'origine ils sont servis le plus souvent avec de la crème fraîche épaisse. Cette fois-ci, pour moi ça sera de la sauce caramel.
Ingrédients (pour 12-13 pancakes) :
- 500 g de petits suisses (ou de ricotta, ou de fromage fouetté nature Madame Loïk)
- 3 cuillères à soupe de sucre (ou selon votre goût)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 1 jaune d’œuf
- 50 g de semoule fine
- 50 g de farine + 4 cuillères à soupe pour les rouler
- 2-3 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson
Instructions :
- Dans un bol mélanger le fromage frais avec le sucre, le sel et l'extrait de vanille à l'aide d'une cuillère ou d'une maryse.
- Ajouter le jaune d’œuf et mélanger à nouveau pour l'incorporer.
- Ajouter la semoule et 50 g de farine et mélanger bien pour avoir une consistance homogène. Couvrir le bol et laisser la pâte reposer pendant 30 minutes à température ambiante pour que la semoule gonfle. La pâte va rester assez molle et collante, mais il ne faut pas ajouter plus de farine.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive (une crêpière pour moi) avec une cuillère à soupe d'huile. Une fois la poêle bien chaude, baisser un peu l'intensité du feu (5/6 pour moi), pour que les pancakes aient le temps de cuire à l'intérieur.
- Ajouter 4 cuillères à soupe de farine dans une assiette creuse. Y déposer une cuillère à soupe de pâte et la rouler dans la farine. Puis la prendre dans les mains (au niveau des doigts) et l'aplatir légèrement pour former un pancake.
- Secouer le surplus de farine en retournant 2-3 fois le pancake d'une main à l'autre et le déposer dans la poêle.
- Préparer les autres pancakes de la même façon.
- Les faire cuire des 2 côtés pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Servir aussitôt, tels quels ou accompagnés de crème fraîche épaisse, de confiture, de fruits etc. (de la sauce caramel pour moi).
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.