Galette à la frangipane, avec de la pâte du commerce
Publié le 7 Janvier 2023
Aujourd'hui je vous propose une galette classique à la frangipane, préparée avec de la pâte du commerce. Généralement, tous les ans je ne prépare qu'une galette et je prends le temps de faire la pâte moi-même. Cette année, j'ai choisi la version rapide, en utilisant de la pâte toute prête.
Elle a été très réussie et super bonne. On obtient une grande galette, de la taille de la pâte. Et j'y ai glissé 2 fèves, car j'ai 2 princesses qui avaient hâte de devenir reines :-). Nous nous sommes tous régalés.
Par ailleurs, je vous informe que j'ai créé ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir. Pensez également à vous inscrire à la newsletter du blog pour ne rater aucune nouvelle recette.
Ingrédients (pour une galette de 30-32 cm de diamètre, 12 parts) :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre du commerce
Crème pâtissière :
- 200 g de lait entier
- 40 g de sucre (20+20)
- 40 g de jaunes d’œufs (2 jaunes de grands oeufs)
- 18 g de maïzena
- 15 g de beurre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Crème d'amandes :
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 100 g de poudre d'amandes
Crème frangipane :
- la crème pâtissière
- la crème d'amandes
Dorure :
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de lait
- 1 cuillère à soupe de miel (optionnel)
Instructions :
- Préparer la crème pâtissière. Dans un bol, blanchir les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter la maïzena et fouetter bien pour avoir une texture homogène.
- Verser le lait et l'autre moitié du sucre dans une casserole. Porter à ébullition, en mélangeant avec un fouet à main pour le faire dissoudre. L'ajout d'un peu de sucre au lait permet d'éviter que le lait accroche au fond de la casserole.
- Une fois que le lait commence à bouillir, le verser sur l'appareil à œufs en filet fin, sans arrêter de fouetter, pour éviter la coagulation des œufs.
- Verser l'appareil à nouveau dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux-moyen, en mélangeant régulièrement. La crème doit épaissir.
- Quand c'est prêt, enlever la casserole du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux et l'extrait de vanille. Mélanger bien pour les incorporer.
- Filmer la crème au contact pour éviter qu'une pellicule ne se forme à sa surface. La laisser refroidir complètement.
- Pendant qu'elle refroidit, préparer la crème d'amandes. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs et l'extrait de vanille et mélanger à nouveau. Puis ajouter la poudre d'amandes et mélanger pour obtenir une texture homogène.
- Préparer la crème frangipane. Dans la crème d'amandes, ajouter la crème pâtissière froide et mélanger jusqu'à homogénéité.
- Préparer la galette. Dérouler la 1ère pâte feuilletée, en gardant son papier sulfurisé.
- Étaler uniformément la crème frangipane, en laissant 2-2.5 cm libres près du bord.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner les bords avec un peu d'eau pour faciliter les pâtes à adhérer l'une à l'autre.
- Placer la fève dans la crème et déposer la deuxième pâte par-dessus la première, en appuyant très légèrement sur les bords pour les faire adhérer.
- Glisser la feuille avec la galette sur une plaque et placer le tout pendant 30 minutes au réfrigérateur.
- Préparer la dorure. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait. Badigeonner la galette avec ce mélange, en évitant de le faire déborder sur les bords, sinon ça va empêcher la galette de bien monter lors de la cuisson. Placer la galette pendant encore 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante.
- Sortit la galette du réfrigérateur et la badigeonner à nouveau avec la dorure. Avec la pointe du couteau, sans trop appuyer pour ne pas couper la pâte, faire l'ornement sur la surface de la galette. Puis la piquer avec un cure dents aux plusieurs endroits sur toute la surface (5-6 au milieu et une dizaine autour - là, où s'arrête la crème, surtout pas sur les bords). Cela va laisser s'échapper la vapeur lors de la cuisson et va aider la galette à lever pareil de tous les côtés.
- Enfourner et cuire pendant 8 minutes à 210°C, chaleur tournante, puis baisser le feu à 180°C, chaleur tournante et cuire pendant encore 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
- Sortir la galette du four et la badigeonner avec un peu de miel. Puis la remettre au four pendant encore 5 minutes. Cette étape est optionnelle.
- Sortir la galette du four et la laisser bien refroidir, avant de la consommer.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu'à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2023 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.