Beignets ultra croustillants en forme de fleurs de ma grand-mère
Publié le 18 Février 2019
Ces beignets représentent toute mon enfance. Ma grand-mère les faisait pour toutes les occasions et les tables de fête, ou encore spécialement à notre demande lorsqu'on séjournait chez elles avec ma sœur et mes cousins pendant les vacances. C'était une de ses recettes fétiches, une recette signature car je n'en ai mangé nulle part ailleurs des comme ça.
D'ailleurs, je n'en ai pas mangé depuis très longtemps. Depuis que, en faisant avec elle ces beignets il y a 24 ans de cela à la même époque, elle avait fait un AVC suite auquel elle est décédée 2 mois après...
Mais aujourd'hui, en vous proposant ses beignets, j'ai envie de lui rendre hommage ❤️. Je suis assez fière car c'est la première fois que je les prépare toute seule et ils ont été très réussis, délicieux et hyper croustillants.
Ingrédients (pour 13-14 grands beignets) :
- 3 œufs (150 g poids net)
- 60 ml de vodka* (ou d'un autre alcool fort à 40°)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 340 g de farine
- de l'huile pour la friture
Instructions :
- Dans une grande jatte ajouter les œufs, la vodka, le sel et l'extrait de vanille. Mélanger pour avoir une consistance homogène.
- Mélanger la farine et la levure chimique.
- Ajouter ce mélange aux œufs en 3 fois et mélanger avec la main pour obtenir une boule de pâte (voir photo ci-dessous). Ne pas pétrir trop longtemps !
- Diviser la pâte en 2 parts, faire des boules, couvrir et laisser reposer 20 minutes.
- Étaler la première boule de pâte très finement (1-2 mm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné en forme de rectangle (voir photo ci-dessous).
- A l'aide d'une petite roue dentelée découper des bandes de 2 cm d'épaisseur sur la longueur (voir photo ci-dessous).
- Prendre une bande de pâte, avec l'extrémité faire une petite boucle et sceller la pâte au point le plus bas avec les doigts pour qu'elle tienne à la cuisson. Refaire une boucle plus grande cette fois-ci et sceller à nouveau la pâte au point le plus bas. Si la première bande de pâte est finie, prendre une deuxième, sceller les extrémités et continuer. A la fin, sceller votre extrémité de bande à son niveau avec celle qui est à côté (voir photo ci-dessous). Pour chaque beignet j'ai utilisé deux bandes de pâte et j'ai obtenu 3,5-4 boucles.
- Déposer vos beignets sur un grand plateau et recommencer avec le reste de pâte (voir photo ci-dessous).
- Faire chauffer un bain de friture.
- Quand l'huile est bien chaude cuire les beignets un par un jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Égoutter sur du papier absorbant.
- Déposer sur un grand plateau et saupoudrer généreusement de sucre glace. Ils ne sont pas sucrés, pas gras et hyper croustillants. C'est un délice !
Conseils et astuces :
* C'est le secret de la consistance ultra-croustillante de ces beignets : la vodka. Ne craignez pas, car on ne sent pas du tout l'alcool dans les beignets. Vous pouvez les servir à vos enfants en toute confiance.
Avec cette recette je participe au Foodista challenge #48 qui a comme marraine pour cette édition Hélène du très gourmand blog Keskonmangemaman ?.
Le thème proposé correspond parfaitement à cette période de l'année "Elle a frit, elle a tout compris" et nous incite de proposer nos plus belles recettes de beignets.
Liste des participants : Hélène de Keskonmangemaman , Fabienne de Famoh , Calinhorely de j'ai toujours aimé le jaune moutarde ,Catalina du Blog de Cata , Lilie du blog La cuisine maison pourquoi pas moi ? , Samar du blog Mes inspirations culinaires , Natalia du blog Sucre et épices , Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? , Lic , du blog Aussi délicieux qu'un gâteau , Marie-Astrid du blog United colours of macarons,Marie -Christine du blog L'alchimie des mets ,Ludmilla du blog Les délices de Loulou , Sophie du blog La tendresse en cuisine
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.