Muffins aux fruits façon cobbler
Publié le 25 Août 2020
Aujourd'hui je vous propose des muffins bien fruités, avec une pâte bien moelleuse et une couche croustillante sur le dessus.
C'est une recette d'origine américaine et je suppose que son auteur a dû s'inspirer du dessert américain - le cobbler, composé de beaucoup de fruits couverts d'une couche de pâte sablée, cuits au four dans un plat.
J'ai utilisé un mélange de fruits du jardin, mais vous pouvez utiliser les fruits que vous avez. J'ai préféré ne pas mélanger les fruits à la pâte mais les ajouter directement dans les empreintes à muffins en les alternant avec la pâte. J'avais des mûres parmi mes fruits et je voulais éviter que la pâte se colore. A vous de choisir votre façon d'incorporer les fruits à la pâte.
Dans la recette initiale il y avait aussi un glaçage que je n'ai pas fait, car je trouve qu'il y a déjà assez de sucre comme ça dans la recette. J'ai juste saupoudré les muffins de sucre glace.
Ingrédients (pour 18 petits muffins) :
Crumble :
- 60 g de sucre blond de canne
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 60 g de beurre doux fondu
- 90 g de farine
Pâte :
- 115 g de beurre à t° ambiante
- 100 g de sucre blond de canne (ou de cassonade)
- 50 g de sucre en poudre
- 2 grands œufs à t° ambiante
- 115 g de yaourt nature (brassé pour moi)
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille (j'en ai mis une seule)
- 220 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 60 g de lait
- 400 g net de fruits frais (pêches blanches, figues, prunes, mûres et framboises pour moi)
Instructions :
- Préchauffer le four à 220°C, chaleur statique.
- Graisser les moules à muffins s'ils ne sont pas silicone ou déposer dedans des caissettes à muffins en papier.
- Préparer le crumble. Dans un petit bol mélanger les sucres avec la cannelle. Ajouter le beurre fondu et refroidi et mélanger pour l'incorporer. Puis faire de même avec la farine pour obtenir une pâte homogène. Réserver au réfrigérateur, le temps de préparer les fruits et la pâte.
- Nettoyer les fruits et les couper en morceaux.
- Préparer la pâte. Dans un bol mixer le beurre mou avec les sucres. Ajouter les œufs un par un et mixer un peu entre chaque ajout pour les incorporer. Puis faire de même avec le yaourt et l'extrait de vanille.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la levure et le sel. Ajouter ce mélange au précédent et mixer un peu à basse vitesse pour l'incorporer.
- En dernier, ajouter le lait et mixer encore un peu jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.
- A partir d'ici, vous avez 2 options La 1ère : incorporer les morceaux de fruits attentivement à la pâte avec une maryse et remplir les empreintes à 3/4 de leur hauteur avec. La 2ème (celle que j'ai choisie) : déposer 1/2 cuillère à soupe de pâte dans le fond de moules juste pour le couvrir, ajouter par-dessus des fruits, puis faire la même chose encore une fois.
- Pour finir, émietter sur la surface des muffins le crumble.
- Enfourner les muffins et les cuire à 220°C, chaleur statique pendant 5 minutes. Puis baisser le four à 180°C, chaleur statique et cuire encore 25-30 minutes.
- Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.
Source (légèrement adaptée) : spoonful of flavor
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.