Sauce ou tartinade avocat-poivron vert
Publié le 21 Septembre 2020
Aujourd'hui je vous propose une sauce ou une tartinade multi usages, très facile à préparer. Il faut juste penser à cuire le poivron à l'avance : c'est possible de le faire la veille et de le garder au réfrigérateur une fois épluché.
C'est une sauce parfaite pour accompagner des grillades, que ça soit de la viande ou du poisson, mais aussi pour assaisonner des pâtes. Elle peut être aussi servie en apéritif, pour tremper des bâtonnets de crudités ou en tartinade sur du pain et des blinis.
Elle a beaucoup de goût et est assez relevée grâce au citron vert, à l'ail et aux flocons de piment. Ces derniers sont, d'ailleurs, à doser avec parcimonie si vous ne voulez pas avoir la bouche en feu.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 poivron vert
- 1 avocat
- 1 citron vert, le jus (2 cuillères à soupe environ)
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café de miel
- un petit bouquet de coriandre
- 1 petite pincée de flocons de piment (ou une pincée de piment d’Espelette, moins piquant)
- sel et poivre selon le goût, j'ai mis du poivre blanc de Penja IGP de mon partenaire Kalô
- 60 g d'eau
Instructions :
- Préchauffer le four à 200°. Placer le poivron dans un plat et le faire cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la peau soit boursouflée*. Vous pouvez le cuire également au barbecue (c'est mon cas) ou directement sur le feu si vous avez une cuisinière à gaz.
- Le laisser refroidir, l'éplucher et enlever le pédoncule et les pépins.
- Couper l'avocat en deux, enlever le noyau. A l'aide d'une cuillère séparer la chair de l'avocat de sa peau. Couper en morceaux.
- Presser le citron vert pour en extraire le jus. Éplucher l'ail.
- Dans la cuve d'un blender ou d'un petit hachoir ajouter le poivron, l'avocat, le jus de citron vert, l'ail, le miel, la coriandre, les flocons de piment, le sel, le poivre et l'eau. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
- Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Servir en tartinade avec du pain et des blinis ou pour tremper des crudités. C'est très bon aussi en guise de sauce pour des pâtes.
Conseils et astuces :
* N'hésitez pas de profiter de votre four si vous y cuisez quelque chose pour le cuire en même temps.
Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Septembre organisé par Claudine de Cuisine de Gut avec le poivron et l'avocat.
Source : the rustic foodie
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.