Bortsch à ma façon - soupe au chou et à la betterave
Publié le 22 Octobre 2019
Aujourd'hui je vous propose ma recette de bortsch. C'est une soupe à base de viande (porc le plus souvent), de choux, betterave et pommes de terre d'origine ukrainienne mais qui est très largement répandue dans tous les ex-républiques soviétiques.
Il est servi en entrée, chaud, surtout pour le déjeuner, accompagné d'un peu de crème fraîche épaisse. Mais pour moi un menu complet (à moins de recevoir du monde) ça fait trop, je le sers donc plutôt au dîner, en tant que plat unique.
Comme chez nous on ne mange pas la viande dans les soupes, pour faire le bouillon j'utilise une carcasse de poulet que je garde et congèle quand je prépare du poulet découpé, ou encore des os de porc des rouelles, par exemple. Sinon, vous pouvez utiliser du bouillon en cubes, mais le goût sera moins intense.
Ingrédients (pour 8-10 personnes) :
- 1 carcasse de poulet*
- 3250 ml d'eau
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olives (2+2)
- 2 oignons
- 350-400 g de pommes de terre
- 500 g de chou blanc
- 500 g de betterave cuite avec son jus
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à café de sucre
- 1 boite de 400 g de tomates pelées ou de pulpe de tomates
- sel, poivre
- 1 pincée de piment d'Espelette (optionnel)
- 1 bouquet de persil
- 1 petit bouquet d'aneth
- un peu d'ache ou livèche sèche (optionnel)
Instructions :
- Laver la carcasse de poulet et la mettre dans une grande casserole. Ajouter l'eau et porter à l’ébullition. Écumer la mousse qui se forme à la surface juste avant que l'eau commence à bouillir. Puis baisser le feu sur une intensité moyenne et laisser cuire pendant 15-20 minutes.
- Pendant ce temps préparer les légumes. Éplucher et hacher l'oignon. Éplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Émincer finement le chou. Râper la betterave (conserver le jus).
- Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olives. Ajouter l'oignon et le faire revenir environ 2 minutes.
- Retirer la carcasse de poulet de l'eau (si vous avez mis de la viande, vous la laisser, bien sûr :-)).
- Ajouter l'oignon, les pommes de terre et le chou. Couvrir et cuire pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, dans la même poêle qui a servi pour l'oignon, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olives et la faire chauffer. Ajouter les betteraves râpées, le jus de citron et le sucre. Faire revenir pendant 3-4 minutes. Cela va permettre à la betterave de conserver une belle couleur rouge une fois dans le bortch. Ajouter la betterave dans la casserole.
- Couper les tomates en petits morceau et verser tout le contenu de la boîte avec le jus dans la casserole. Saler et poivrer selon le goût. Ajouter selon l'envie une pincée de piment d'Espelette. Mélanger et cuire encore 10-15 minutes.
- A la fin, ajouter les herbes fraîches ou séchées ciselées et éteindre le feu.
- Servir chaud, avec un peu de crème fraîche épaisse ou nature si vous n'aimez pas la crème.
Conseil et astuces :
* Ou un morceau de viande avec os : porc ou poulet ou du bouillon en cubes (2-3).
Avec cette recette je participe également au concours de Compile-moi un menu" Octobre, la cuisine rose ", organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?
Je propose également cette recette à Cuisinons de saison en Octobre organisé par Cuisine de Gut avec la betterave, le chou et la pomme de terre.
N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.
© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.