Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49

Publié le 21 Mars 2019

Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49

Aujourd'hui mon blog fête son 1er anniversaire. Et pour l'occasion j'ai préparé un de mes gâteaux préférés - Le Napoléon. C'est peut-être le gâteau russe le plus populaire, le cousin du mille-feuille français. D'ailleurs il porte le nom de l’empereur français.

Il est composé de plusieurs biscuits fins feuilletés et une crème type mousseline. Il n'est pas compliqué à faire mais il y a un peu de préparation et il faut s'y prendre la veille parce qu'il a besoin, une fois prêt, de plusieurs heures de repos au frais pour que la crème ramollisse les biscuits.

Avec cette recette je participe au jeu Foodista challenge #49. J'ai eu le grand honneur d'être nommée la marraine de cette édition et j'avais choisi comme thème Surprise !!! Joyeux anniversaire !!! pour lequel j'ai demandé aux participants de réaliser des gâteaux d'anniversaire.

 

Ingrédients (pour 16 personnes) :

Biscuits :

  • 150 ml d'eau froide (+1 ou 2 cuillères à soupe si besoin)
  • 15 ml de vinaigre blanc
  • 45 ml de vodka (ou de l'eau de vie)
  • 2 œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 620 g de farine
  • 400 g de beurre froid

 

Crème :

  • 1300 ml de lait
  • 7 jaunes d’œufs
  • 360 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 230 g de beurre doux (30+200)

 

Instructions :

  1. La veille dans la matinée : commencer par préparer les biscuits. Dans un bol mélanger 150 ml d'eau froide, le vinaigre blanc et la vodka. Ajouter les œufs et le sel et mélanger pour avoir un appareil homogène.
  2. Faire tamiser la farine. L'ajouter dans la cuve d'un robot de cuisine, ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer pendant quelques secondes pour avoir un mélange sablonneux*.
  3. Verser ce mélange dans un grand saladier (la quantité est trop importante pour finir la pâte au robot de cuisine), faire un puits au milieu et ajouter les ingrédients liquides. Pétrir rapidement une pâte élastique (voir photo ci-dessous). Si besoin est, ajouter 1-2 cuillères à soupe d'eau froide. Il reste de tout petits morceaux de beurre dans la pâte c'est normal. Il va fondre lors de la cuisson pour donner des biscuits feuilletés.
  4. Peser la pâte et la diviser en 13 parts égales. J'ai obtenu 1300 g de pâte et 13 morceaux de 100 g (voir photo ci-dessous). En faire rapidement des boules, les envelopper dans du film alimentaire et les placer pendant 1h au réfrigérateur.
  5. Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante (ou 220°, chaleur statique).
  6. Sortir les boules du frigo une par une et les étaler finement sur un plan de travail fariné (voir photo ci-dessous). La pâte se travaille très facilement.
  7. Découper des ronds de 23 cm de diamètre à l'aide d'une assiette ou d'un cadre (voir photo ci-dessous).
  8. Piquer la pâte à la fourchette sur toute la surface et la déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Déposer aussi à côté les marges découpées qui, une fois cuites, serviront à enrober le gâteau (voir photo ci-dessous).
  9. Enfourner et cuire pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré (voir photo ci-dessous).
  10. Déposer le biscuit sur un plat et les restes de pâte dans un bol (voir photos ci-dessous).
  11. Recommencer jusqu'à l'épuisement de la pâte.
  12. La veille en début d'après-midi : préparer la crème. Sortir le beurre du frigo pour qu'il ait le temps de bien ramollir.
  13. Verser le lait dans une casserole et le porter à l’ébullition.
  14. Pendant ce temps, dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre pour avoir un mélange bien mousseux.
  15. Ajouter la farine et fouetter encore un peu pour l'incorporer.
  16. Verser petit à petit le lait chaud dans le mélange œufs-sucre-farine en fouettant pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux.
  17. Verser l'appareil à nouveau dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. La crème doit épaissir (voir photo ci-dessous).
  18. Quand c'est prêt, enlever la casserole du feu et ajouter l'extrait de vanille et 30 g de beurre coupé en morceaux. Mélanger bien pour les incorporer.
  19. Verser la crème dans un grand bol, la filmer au contact pour éviter qu'une pellicule ne se forme à sa surface et la laisser refroidir complètement (2-3 h).
  20. Enlever le film alimentaire et fouetter la crème pendant quelques secondes pour l'assouplir. Puis ajouter les 200 g de beurre restant pommade coupé en petits morceaux petit à petit en continuant de mixer en permanence.
  21. Une fois tout le beurre incorporé, continuer à fouetter pendant quelques minutes pour bien foisonner la crème (voir photo ci-dessous).
  22. Faire le montage du gâteau. Sur un plateau déposer un biscuit. Ajouter 3 cuillères à soupe de crème et l'étaler proportionnellement sur toute la surface. Faire la même chose avec les 12 biscuits restants.
  23. Avec le reste de crème enrober le pourtour du gâteau (voir photo ci-dessous).
  24. Mixer les restes de pâte cuits (ou les écraser avec le rouleau de pâtisserie). Couvrir généreusement le gâteau avec (voir photo ci-dessous).
  25. Placer le gâteau au réfrigérateur pendant toute une nuit pour que les biscuits ramollissent.
  26. Servir bien frais avec un bon thé. C'est un vrai délice !

 

Conseils et astuces :

* Si vous n'avez pas de robot de cuisine, placer la farine dans un grand saladier, ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir le même résultat. Il faut faire ça rapidement pour que le beurre n'ait pas le temps de chauffer et de ramollir. Ou encore placer la farine sur le plan de travail, ajouter les morceaux de beurre par-dessus et hacher rapidement ce mélange avec un couteau.

Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49
Gâteau Napoléon - Foodista challenge #49

Avec ce gâteau d'origine russe je participe également au défi du mois de mars organisé par Recette.de dont le thème est "Les Spécialités Régionales".

A voir également :

Source : Miremirc

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour ne rater aucune recette et à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2018 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Galina Cirstea 06/03/2021 18:49

Bonsoir, Natalia! La recette est super!!! De toutes les recettes j`ai choisi la tienne et je suis tres contente! Pas seulement moi mais aussi toute ma famille et surtout les petits enfants! Bravo, Natasa!

Natalia 06/03/2021 19:08

Merci Galina Timofeevna ! J'en suis ravie. Nous aussi l'avons dévoré avec grand plaisir avec toute la famille, c'est une recette favorite.
Je vous embrasse

Joe mamouy 14/12/2020 12:35

Bonjour, la recette de gâteau de l'empereur russe me plaît beaucoup.au final, le gâteau reste croustillant où est beaucoup ramolli? Est il facile de le découper? Je suis très novice en pâtisserie, la crème a un nom particulier ? Merci d'avance.

Natalia 14/12/2020 12:51

Bonjour, il y a beaucoup de recettes différentes du gâteau Napoléon. Pour celle-ci, il faut laisser la crème imbiber les biscuits. Au final, le gâteau sera moelleux et carrément fondant dans la bouche. Il se découpe très bien une fois imbibé. La crème ressemble à une crème mousseline (crème pâtissière avec du beurre). C'est vraiment un délicieux gâteau, un de mes préférés. Si vous l'essayez, faites-moi un retour. A bientôt !

kilomètre-0 15/01/2020 21:28

Il fallait que je vienne voir. Et bien il a quelques similitudes avec le gâteau breton : la dose de beurre :)
Je me souviens en avoir fait un un peu comme cela pendant mon tour du monde (enfin avec une aussi grande quantité d'ingrédients et avec l'effet millefeuilles. Il devait bien être pour 20 personnes:) ) Bon, si c'était ton anniversaire et celui de ton blog, cela méritait un très très beau gâteau. Je n'ai pas vu ton jeu car je m'y serais inscrite volontiers, j'aime bien les gâteaux d'anniversaire. Ce sont quand même les plus beaux. Biosus Natalia

Natalia 16/01/2020 09:16

Coucou Martine, en fait, j'ai publié la recette de ce gâteau l'année dernière, pour le 1er anniversaire de mon blog qui coïncidait avec Foodista dont j'ai été la marraine. Et là, je l'ai refait pour mon anniversaire, car ma famille l'adore aussi. Car il faut tout de même une bonne occasion pour préparer un gros gâteau comme ça (plus de 2 kg). Je n'en fais pas souvent, mais j'essaie de marquer les anniversaires :-). S'il en reste, on peut le congeler sans souci, je l'ai déjà fait.
Bisous

ISCA 01/08/2019 12:14

Hummm, cette recette me rappelle de merveilleux souvenirs, la prochaine fois, je le ferai comme toi, plus haut, merci pour cette magnifique recette ! Le mien est plus plat, hélas : https://cuisinedisca.blogspot.com/search?q=napol%C3%A9on+

Natalia 01/08/2019 15:50

J'adore ce gâteau ! Je le préfère plus haut, même si c'est plus petit en diamètre :-). Mais au poids il fait, tout de même, plus de 3 kg :-)

Lina 25/03/2019 18:16

Salut !!
Félicitations pour la première année de ton blog. Ca vaut vraiment de le fêter lorsque nos blogs son nos chouchous, n'est-ce pas ? Que tu continue à t'exprimer par la cuisine, je te souhaite plusieurs années pleines de gourmandise et de partage. Je profite pour remercier le thème du foodista et pour m'excuser car j'ai oublié de mettre de la crème dans mon gâteau. De toute façon, j'ai adoré le résultat du défi avec toutes les prestations dont je garde quelques inspirations. Au plaisir de te rencontrer aux jeux culinaires, Lina.

Natalia 25/03/2019 21:16

Salut Lina et merci pour ce gentil mot. Oui, quand on aime ce qu'on fait et on y met toute notre énergie, je pense que ça mérite d'être fêté :-).
J'aime beaucoup les jeux et les défis culinaires. Ça permet d'échanger avec d'autres personnes qui ont la même passion. C'est très enrichissant.
Bises et à bientôt !

samar 22/03/2019 19:04

tres joli et vraiment gourmand je ne connaissais pas ce gâteau napolean en tout cas il me plait bien
merci Natalia pour ce beau theme
bisous

Natalia 22/03/2019 20:49

Merci beaucoup Samar, c'est très gentil. C'est un gâteau qui plait beaucoup en général, car il n'est pas lourd.
Bisous et à bientôt !

Natly 21/03/2019 21:18

Je viens de lire la recette et j'ai craqué !!
Il a l'air divin ce gâteau. Je la met dans mes favoris pour la réaliser :)

Natalia 22/03/2019 11:22

Ah oui Nat, je te le recommande. Il est vraiment extra, je ne connais personne qui n'aime pas ce gâteau !
Tu m'en diras des nouvelles :-).
Bisous

petitbohnium 21/03/2019 21:07

Coucou oh quelle sublime réalisation! faut que je teste cette recette ça a l'air juste dément!!

Natalia 22/03/2019 11:24

Coucou Vanessa, tu peux aller les yeux fermés. Je suis sûre que tu vas adorer !
Bisous et à bientôt !

steph de nos p'tits plaisirs 21/03/2019 20:47

ah la la il est terriblement gourmand !!! j'adore !!!

Natalia 21/03/2019 20:53

Merci Steph, c'est gentil ! Bises

lic_ Aussi délicieux qu'un gâteau 21/03/2019 20:17

Bon bloganniversaire ! Ça c'est du gâteau ! Biz.

Natalia 21/03/2019 20:38

Merci beaucoup ! Il faudra faire mieux l'année prochaine :-) . Bises

Catalina 21/03/2019 19:23

WOW BRAVO Natalia, superbe recette et quel joli travail
bisous

Natalia 21/03/2019 20:43

Merci infiniment Catalina, j'adore ce gâteau et c'était une belle occasion de se l'offrir :-)
Bisous et à bientôt !

Cécile CC 21/03/2019 18:56

Il est très alléchant ce gâteau avec toutes ces couches, bises

Natalia 21/03/2019 20:45

Merci beaucoup Cécile ! J'aime beaucoup les gâteaux multicouches. Plus il en a, mieux c'est :-)
Bises

delphine 21/03/2019 18:20

Comme il est beau ce gâteau, il doit être hyper gourmand
Merci pour ta recette et pour ce super thème
Belle soirée
Bises

Natalia 21/03/2019 20:51

Merci beaucoup Delphine ! Je crois que c'est le gâteau le plus consensuel que je connaisse car il plait à tout le monde. Il n'est pas très sucré, pas lourd et fond dans la bouche... Parfait pour des grandes tablées car on peut régaler beaucoup de monde avec.
Bonne soirée, bisous

Assia 21/03/2019 14:39

Super gourmand et intéressant comme gâteau. Je découvre même si le nom ne m'est pas étranger. Bisous

Natalia 21/03/2019 15:39

Merci beaucoup Assia ! Contente qu'il t'ait plu.
Bisous et à bientôt !

elodiesucree 21/03/2019 12:04

Ton gâteau est superbe et bien alléchant, merci pour ce beau partage, gros bisous bonne journée ????

Natalia 21/03/2019 13:02

Merci beaucoup Elodie, c'est très gentil !
Une belle journée, bisous

Hélène Keskonmangemaman 21/03/2019 10:54

quel boulot !! mais quel beau résultat , moi qui adore les mille feuille je ne peux que saliver au dessus de mon clavier , merci pour ce joli thème ultra gourmand

Natalia 21/03/2019 11:26

Merci infiniment Hélène ! Je ne fais pas souvent de gâteaux à la crème, en privilégiant au quotidien les recettes simples et efficaces, mais pour les occasions spéciales j'aime bien faire un effort :-). Pour en profiter aussi ensuite, en grande gourmande que je suis :-).
Une belle journée, bisous !

La cuisine de Poupoule (Christelle) 21/03/2019 10:43

Humm ultra gourmand se gâteau
Bonne journée
bises

Margaux 22/05/2021 17:17

Je la découvre juste maintenant ! Entièrement d'accord !

Natalia 21/03/2019 10:54

Merci beaucoup Christelle !
Une belle journée également. Bises