Chou rouge fermenté

Publié le 4 Octobre 2021

Chou rouge fermenté

Aujourd'hui je partage un nouveau coup de cœur - du chou rouge fermenté. Cette couleur et ce croquant ! Son goût légèrement acidulé fait un excellent accompagnement pour les plats ou les tartes salées en tout genre.

De plus, il nous apporte plein de vitamines, qui sont toutes préservées, car le chou n'est pas cuisiné, et des fibres. Même les enfants adorent, attirés et intrigués par sa jolie couleur.

Je fais régulièrement du chou blanc fermenté, j'adore ça, mais je n'avais jamais pensé avant d'en faire avec du chou rouge. C'est en voyant la recette publiée il y a quelque temps par mon amie Béatrice sur son joli blog Les petits plats de Béa, que j'ai eu le déclic. J'ai gardé l'idée d'utiliser du chou rouge, mais je l'ai préparé à ma façon, car chez moi tout le monde l'aime. Le grand bocal est parti en 2 jours, c'est vraiment délicieux !

Le chou fermente à découvert, à température ambiante. Une fois qu'il est assez fermenté, on couvre le bocal et on le conserve au réfrigérateur. J'ai arrêté la fermentation au bout de 3 jours, mais ça dépend de la température de la pièce et du goût de chacun. Il faudra goûter au fil des jours et vous stoppez la fermentation quand le goût est assez acidulé pour vous.

Aussi, je ne jette pas le jus de fermentation une fois le chou consommé, car il contient plein de vitamines et de ferments naturels. On peut le boire tel quel ou alors le rajouter dans des soupes ou dans des plats lors de la cuisson.

Par ailleurs, je vous informe que je viens de créer ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.

 

Ingrédients (pour 1 bocal de 2 l) :

  • 1000 g de chou rouge (poids net)
  • 1 cuillère à café de poivre en grains
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde (optionnel)
  • 2 feuilles de laurier

 

Marinade :

  • 1300 ml d'eau froide (de l'eau de source pour moi)
  • 11/2 cuillère à soupe de gros sel

 

Instructions :

  1. Hacher très finement le chou.
  2. Ajouter un peu de chou au fond du bocal et la moitié des aromates (poivre, moutarde, laurier).
  3. Puis ajouter à nouveau du chou jusqu'à la moitié de la hauteur du bocal à peu près (il faut le tasser mais pas trop, pour que l'air puisse tout de même circuler) et ajouter les aromates restants.
  4. Finir avec du chou. Je ne remplis pas le bocal jusqu'au bout, je laisse environ 4-5 cm libres en haut car le chou va fermenter et si on remplit trop le bocal, ça va déborder.
  5. Préparer la marinade : dans une jatte, faire dissoudre le sel dans l'eau froide. Goûter - l'eau doit être un peu plus salée que pour une consommation telle quelle.
  6. Verser cette préparation dans le bocal pour couvrir le chou à hauteur.
  7. Piquer le chou avec une fourchette en profondeur aux plusieurs endroits, pour faire pénétrer la marinade partout. Cette opération doit être faite tous les matins et soirs (ça ne prend que quelques secondes) pour faire sortir l'air.
  8. Placer le bocal dans un saladier ou sur une assiette (c'est juste une précaution si vous n'avez pas rempli votre bocal jusqu'en haut). Le laisser fermenter à découvert à température ambiante pendant environ 3 jours. Surtout ne pas mettre de couvercle car l'air doit circuler ! Sinon, le chou va pourrir. On n'oublie pas tous les matins et soirs de bien piquer le chou avec une fourchette, en allant bien jusqu'au fond du bocal. L'eau à la surface va légèrement mousser, c'est normal.
  9. Au bout de 3 jours c'est bon à consommer. Le chou doit être légèrement acidulé. On peut alors fermer le bocal avec un couvercle et le placer au réfrigérateur.
  10. Se conserve au frais pendant plusieurs jours, voire des semaines. Mais chez nous ça ne reste jamais plus de quelques jours :-).
Chou rouge fermenté
Chou rouge fermenté
Chou rouge fermenté
En début de fermentation

En début de fermentation

A la fin de la fermentation

A la fin de la fermentation

Chou rouge fermenté
Chou rouge fermenté

Avec cette recette je participe au défi du mois sur le thème Automne végétarien ou végétal organisé par le site recettes.de.

Chou rouge fermenté

Avec cette recette je participe également au concours de Compile-moi un menuruban3« Octobre, la cuisine rose »ruban3, organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

Chou rouge fermenté

Inspirée par : Les petits plats de Béa

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu'à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2021 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Chou rouge fermenté

Rédigé par Natalia

Publié dans #Chou, #Salades, #Accompagnements, #Végétarien, #Vegan

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
super bon pour la santé la lactofermentation. Je fais souvent des pickles de chou rouge mais j'ai bien envie de tenter aussi le chou rouge lactofermenté!
Répondre
N
Avec plaisir. Vous me direz si vous essayez.
N
C'est rigolo comme ça change de couleur et comme tu dis, ça met en appétit.
Je n'ai jamais gouté. Il va falloir que je teste un jour.
Merci pour ta participation.
Bisous
Répondre
N
Avec plaisir Nath.
Bisous
V
Bien que j'ai lu beaucoup d'articles sur la fermentation, je n'ai jamais pris le temps d'en préparer pour tester. Ce qui est sûr, c'est que le chou rouge prend effectivement une bien jolie couleur qui le rend appétissant.
Merciii Natalia pour cette proposition :-)
Belle fin d'après-midi. Bizh. Viviane
Répondre
N
Avec plaisir Viviane. Oui, alors qu'à la cuisson le chou rouge ternie, après la fermentation il prend cette belle couleur éclatante qui met de suite en appétit.
Bises
L
J'aime beaucoup le chou rouge voilà une belle façon de le cuisiner
Bonne journée
Bisous
Répondre
N
Merci Christelle.
Bisous
P
Alors ça c'est un délice
Répondre
N
Oui, j'adore !
C
j'en fais souvent, j'adore
Répondre
N
Je fais toujours du blanc, le rouge c'est une première, mais pas la dernière, c'est sûr.
Bisous
G
j'adore le chou rouge mais là je ne connaissais pas cette façon de faire
très bon après-midi bises
Répondre
N
Merci Guy. En Europe de l'Est c'est très répandu, on mange beaucoup de chou fermenté :-).
Bises
Y
quelle jolie couleur !!! je suis fan moi aussi !!!
bon début de semaine à toi
bizzzzoooo
Répondre
N
Merci Yolande.
Bisous
L
J'avais lu en détail ta manière de faire pour le chou blanc il faudra que je teste la prochaine fois. J'avais bien aimé et j'en referai sûrement cet hiver. Depuis j'ai aussi testé le pickles de chou rouge c'est aussi un bon condiment. Merci pour ton clin d'œil. Gros bisous
Répondre
N
Avec plaisir Béa. C'est vrai qu'en version pickles c'est délicieux aussi, j'alterne.
Gros bisous
K
Je n' ai jamais fait de chou fermenté.Il parait que c'est très bon. Y a t il un risque sanitaire si on le fait mal ? Je n'aimerais pas nous envoyer tous à l'hôpital.Merci Natalia et gros bisous
Répondre
N
J'espère que vas aimer.
Bisous
K
Merci tu me rassures, il faut que je me lance alors :) Gros bisous Natalia
N
Coucou Martine, non il n'y a pas de risque sanitaire, ça reste du chou et non de la viande ou du poisson :-). Il faut juste bien digérer les fibres, car le chou est riche en fibres. Après, dans la préparation, il faut juste suivre les consignes, au nez ça doit sentir bon. Voilà.
Gros bisous
D
J'aime beaucoup ce chou, alors merci, tu me donnes envie de tester
Belle journée
Répondre
N
Avec plaisir Delphine.
Une belle journée à toi aussi