Pâte feuilletée rapide

Publié le 6 Janvier 2022

Pâte feuilletée rapide

C'est la période des galettes des rois et j'aime bien pour mes galettes faire l'effort de préparer une pâte feuilletée maison. C'est tellement bon !

Jusque-là, j'utilisais la pâte feuilletée inversée, vous trouverez la recette ici. Aujourd'hui, je vous propose une pâte feuilletée rapide. C'est bien plus facile et rapide à faire qu'une pâte feuilletée classique : 10 minutes de préparation, 1 heure de repos au frais et la pâte est prête à l'utilisation.

Et le résultat est franchement très satisfaisant. J'ai préparé une délicieuse galette (recette à venir), la pâte était bien développée, croustillante et friable, au bon goût de beurre. Un vrai plaisir en bouche. Du coup, je vais l'essayer plus tard pour d'autres préparations également.

J'ai préparé la pâte à l'aide d'un robot simple de cuisine. Mais vous pouvez la faire aussi à la main. Dans ce cas, il faudra travailler la pâte rapidement, du bout des doigts, pour ne pas réchauffer et faire fondre le beurre.

Par ailleurs, je vous informe que je viens de créer ma chaîne Youtube Sucre et épices et je vous invite de vous abonner pour retrouver et recevoir les vidéos de mes recettes. C'est gratuit et votre soutien me fera bien plaisir.

 

Ingrédients (pour 600 g de pâte; 1 galette) :

  • 300 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 200 g de beurre très froid, coupé en petits cubes
  • 80 g d'eau froide
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuillères à café de vinaigre blanc

 

Instructions :

  1. Dans la cuve d'un robot de cuisine, ajouter la farine et le sel. Mixer pendant quelques secondes pour les amalgamer.
  2. Ajouter le beurre très froid coupé en petits cubes et mixer quelques fois à courts intervalles (pulse) de 3-5 secondes (3 fois pour moi), jusqu'à ce que les morceaux de beurre diminuent en taille, mais ne soit pas complètement incorporés. Il faut qu'il en reste de petits morceaux.
  3. Dans un verre, mélanger l'eau froide, le jaune d’œuf et le vinaigre. Verser ce mélange dans la cuve du robot et mixer encore 3-4 fois pendant 3-5 secondes, jusqu'à ce qu'une pâte commence à se former.
  4. Verser le contenu sur plan de travail et ramasser rapidement la pâte pour former une boule qui ne sera pas homogène - c'est normal.
  5. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour avoir un rectangle d'environ 30*15 cm et 1 cm d'épaisseur. Le plier en 3, comme pour une lettre.
  6. Tourner la pâte d'un quart de tour et répéter la même opération.
  7. Puis, tourner à nouveau la pâte d'un quart de tour dans la même direction et répéter la procédure une troisième et dernière fois.
  8. Plier la pâte en 3 et la couper en 2 parts égales.
  9. Filmer et mettre au frais pendant au moins 1 heure avant de l'utiliser (et jusqu'à 3 jours). Vous pouvez aussi la congeler, bien filmée, jusqu'à 3 mois.

 

Conseils et astuces :

* Si vous avez la possibilité, je vous recommande de placer les morceaux de beurre, déjà découpés et enveloppés de film alimentaire, pendant 30 à 60 minutes au congélateur, avant son utilisation. Le résultat ne sera que meilleur.

Pâte feuilletée rapide
Pâte feuilletée rapide
Pâte feuilletée rapide
Pâte feuilletée rapide
Pâte feuilletée rapide
Pâte feuilletée rapide
Pâte feuilletée rapide
Pâte feuilletée rapide
Pâte feuilletée rapide

A voir également :

N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter sur le blog et à ma chaîne Youtube Sucre et épices pour ne rater aucune nouvelle recette. Ainsi qu'à poster vos commentaires si vous avez des questions ou si vous avez réalisé une de mes recettes pour partager votre expérience. Je vous en serai reconnaissante.

© 2022 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
Pâte feuilletée rapide
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
une belle façon de faire en dépannage
une bonne soirée bises
Répondre
N
Tout à fait Guy.
Bonne soirée, bises
W
je ne jure que our la pâte inversée mais si l'on est pressée pourquoi pas c'est une très bonne alternative et toujours meilleur qu'une pâte du commerce qui a un goût bizarre et surtout pas assez épaisse cela fait bien des année que j'en ai acheté d'ailleurs
Répondre
N
T'as raison. Franchement, cette pâte ne prends pas plus de temps à faire qu'une pâte à tarte ou à biscuits. Je vais essayer de l'adopter au quotidien.
L
Merci ! J'essaierai peut-être enfin un jour de faire une pâte feuilletée !!
Répondre
N
Avec plaisir. Ça vaut le coup :-)
L
Je l'ai déjà fait un réel succès bisous
Répondre
N
C'est une première pour moi et très contente du résultat.
Bisous
J
En effet très réussie. Bisous
Répondre
N
Merci beaucoup Jackie.
Bisous
Y
vive le fait maison !!!
bizzzoooo
Répondre
N
Merci Yolande.
Bisous
A
J'utilise souvent cette pâte rapide mais sans jaune d'oeuf. Bises
Répondre
N
Coucou Assia. J'ai bien aimé cette version et je vais, sans doute, tester d'autres par la suite, car le résultat est vraiment bien. Du coup, je vais le faire pour d'autres préparations que la galette.
Bises
K
Merci Natalia pour cette bonne idée, tu as raison, rien ne vaut le maison. Gros bisous
Répondre
N
Avec plaisir Martine.
Bisous
T
merci pour ce partage et bonne journée
Répondre
N
Avec plaisir
L
Top cette pâte feuilleté
Bonne journée
Bisous
Répondre
N
Merci Christelle.
Bisous
D
Merci pour ta recette c'est bien pratique
Bises
Répondre
N
Avec plaisir Delphine.
Bises
L
superbe ta pate!!
Répondre
N
Merci Luna